Le kit Beem est compatible avec une installation électrique en triphasé
Seule la phase où est branché votre kit sera alimentée par votre production d’énergie : si possible, branchez vos appareils sur cette même phase 😉
L’énergie solaire qui n’est pas consommée sur la phase du kit Beem, ne sera jamais redistribuée sur les autres phases. C'est la physique qui veut ça.
L'énergie solaire non consommée sera directement ré-injectée sur le réseau public de distribution.
Vous possédez un compteur LINKY 🟩
Si vous avez un compteur Linky, le surplus produit sur la phase où est branché le kit Beem et ré-injecté sur le réseau, sera déduit du calcul de la consommation totale des 3 phases.
C’est une question d’additions et de soustractions sur l’affichage de votre compteur . Dans le jargon, on parle de péréquation. Elle a pour but d'égaliser la consommation entre les phases.
A savoir
- Les compteurs électroniques n'affichent pas de valeurs négatives.
- Pour voir la quantité cumulée d'énergie solaire ré-injectée, rendez-vous sur le menu "Index Injection" de votre compteur LINKY (en utilisant les boutons gris).
La péréquation en images
Notre kit Beem est branché sur la phase 3.
0. La puissance totale soutirée du réseau public est de 39 VA.
1. La puissance soutirée par la phase 1 est de 196 VA
2. La puissance soutirée par la phase 2 est de 33 VA
3. La puissance soutirée par la phase 3 (phase du kit Beem) est de 0 VA
Pourquoi la puissance soutirée totale est-elle de 39 VA et non de 229 VA (196+33+0) ?
Ici, c'est le kit Beem qui produit de l'électricité solaire et vient ré-injecté un surplus de 190 VA sur le réseau. Le 0 est trompeur !
224 - 196 - 33 - 190 = 39
On conseille à ce Beemer, si possible, d'utiliser ses appareils sur la phase 3 en journée et/ou de brancher plus d'appareils sur la phase.
0. 1.
2. 3.