1. BEEM SUPPORT
  2. Suivi de production & Beembox
  3. En savoir plus sur ma production solaire ☀️

Les 2 erreurs à éviter pour produire correctement

 

Avant l'installation de votre kit, assurez-vous de son orientation, il sera toujours préférable d'avoir une orientation plein SUD afin que votre kit soit le mieux exposé face au soleil.
Screenshot 2024-03-21 at 15.42.11 (1)Si vous optez pour des orientations qui penchent plus vers l'Est où l'Ouest cela peut être intéressant en fonction de vos habitudes de consommation; si vous êtes plus présent chez vous le matin ou en fin de journée.
Sachez également que vous pouvez installer plusieurs kits avec chacun une orientation différentes afin d'avoir une plus grande plage horaire de production pour lisser votre talon de consommation. 

Première erreur à éviter : l'ombre 

Shema ombrage 23
 
Pour comprendre la raison physique qui se cache derrière ces précieux conseils, reprenons l'analogie hydraulique. Il faut imaginer chaque cellule de vos panneaux solaires comme un petit robinet, imaginer que chaque robinet est connecté en série à la cellule précédente et à la suivante. C'est donc le débit d'eau qui traverse l'ensemble des cellules. Si à cause d'une ombre sur une ou plusieurs cellules, ou bien si une cellule capte moins de luminosité à cause d'une orientation différente, alors elle va "fermer" son robinet et venir réduire le débit sur l'ensemble du circuit ! Malgré la bonne irradiation solaire des autres, elles ne pourront pas produire de manière optimale, c'est donc la puissance totale de votre kit qui est affectée et qui sera largement réduit ! 
 
2-1
 

Seconde erreur à éviter : modifier l'orientation des panneaux d'un même kit 

Changer l'orientation même d'un panneau sur 4 revient aux mêmes conséquences qu'avoir de l'ombre sur votre kit. C'est le ou les panneaux qui seront les moins exposés qui détermineront votre production : 

Capture d’écran 2024-03-21 à 16.11.10 Capture d’écran 2024-03-21 à 16.08.53