Déclaration CACSI pour les installations de moins de 3 kW, vous habitez en Belgique
Vous résidez en Belgique et souhaitez installer votre installation Plug & Play ? Voici tout ce que vous devez savoir pour être parfaitement conforme aux démarches administratives locales.
Certificat Onduleur
Le certificat de l'onduleur de votre Beem Kit est également valable en Belgique. Il s'agit du même certificat que celui utilisé en France, et nos onduleurs sont officiellement validés par Synergrid qui est le porte-parole des gestionnaires de réseaux de gaz et d'électricité belges.
Déclaration
Tout comme les systèmes photovoltaïques classiques et les bornes de charge de véhicules électriques, les équipements plug & play doivent obligatoirement être déclarés à votre gestionnaire de réseau de distribution : Fluvius en Flandre, Sibelga en Région bruxelloise, et dépendant de votre code postal en Wallonie (qui est mon GRD wallon ?).
Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, il est également recommandé d’avertir votre assureur.
L'installation de tout type de panneaux solaires peut nécessiter une autorisation d'urbanisme, selon les règles locales et la nature du projet. Lorsque les panneaux sont installés sur votre toit et parallèlement à sa surface, il n'est généralement pas nécessaire de demander un permis d'urbanisme (même si des exceptions existent dans certaines communes).
Puissance maximale
La puissance maximale autorisée pour une installation solaire Plug & Play en Belgique est de 800W par foyer.
Veillez donc à respecter cette limite pour être en règle avec la réglementation locale.