Savoir lire vos courbes de production, vous permet de vous assurer que rien ne fait obstacle à votre production solaire ⚡️
La journée idéale ☀️
Lorsqu'il fait grand beau temps toute la journée et qu'aucun nuage n'est venu perturber le soleil, vous devez obtenir une belle courbe en cloche !
Vous atteindrez votre maximum de production lorsque le soleil est au zénith ; aux alentours de midi.
⚠️ Pour comprendre une potentielle faible production, il est impératif d'analyser des journées parfaitement ensoleillées, sinon il ne sera pas possible de différencier si la baisse de puissance vient d'un nuage passagé, d'une ombre projetée ou un problème d'installation.
Une journée partiellement ensoleillée ⛅
Les nuages viendront faire varier la puissance captée par les panneaux au cours de la journée et on pourra deviner à quel moment ils les ont survolés.
Une courbe avec un trou 🕳️
Pour une journée ensoleillée, on va donc chercher à comprendre pourquoi la forme est différente d'une belle cloche. Par exemple ci dessous, il est possible qu'un peu avant 13h, une ombre portée d'un arbre ou une gouttière proche viennent partiellement cacher quelques cellules.
Cherchez les événements qui peuvent expliquer des cassures de production lors d'une belle journée ensoleillée. Essayez de le faire sur plusieurs jours différents pour confirmer votre analyse !
Pour rappel, une installation non conforme à notre guide d'installation peut avoir un impact sur votre production :
*Au delà de 3m les fixations doivent être vissés au sol pour prévenir tout risque
de chute à cause d’un événement météorologique exceptionnel