1. BEEM SUPPORT
  2. Suivi de production & Beembox
  3. En savoir plus sur ma production solaire ☀️

Comprendre la puissance du Beem kit et son lien avec la production d'énergie, pour mieux l'optimiser !

Dans cet article on va : 
• Comprendre la relation entre puissance et énergie

Pour rappel :
Les notions de puissance et d'énergie peuvent être obscures, nous allons vous aider à mieux vous y retrouver !

 
Commençons par une simple analogie hydraulique avec un robinet, les puristes de la physique nous pardonneront les petites approximations :)
 
Si votre kit Beem peut être vu comme un robinet, alors le débit d'eau qui s'écoule est la puissance et le volume d'eau du seau qui se remplit est l'énergie. Le soleil joue alors le rôle de la main qui ouvre plus ou moins le robinet en fonction de sa luminosité, un nuage qui passe et il le ferme, un grand ciel bleu et il l'ouvre !
L'énergie solaire produite ou le volume d'eau récupéré, est donc fonction du débit d'eau mais aussi de la durée d'ouverture du robinet !
1-2
 
Analysons maintenant plus en détail, la notion de puissance du kit. 
La puissance instantanée dépend donc de deux paramètres, la taille du robinet et son degré d'ouverture. On appelle puissance crête la valeur de la puissance maximale que le panneau peut produire, c'est donc la taille du robinet. 
C'est l'information qui est notée au dos du panneau sur son étiquette, dans le cas de Beem c'est 75W par panneau (on écrit aussi 75Wc pour "Watt crête"), et donc un total de 300Wc pour les 4 panneaux. Elle est déterminée par un test normalisé en laboratoire sous des conditions d'éclairement et de température bien spécifiques, qui correspondent environ à ce que le soleil peut délivrer comme puissance lumineuse quand il est exactement en face du panneau et que ce dernier est à une température exacte de 25°C.
Dans la vraie vie, le panneau n'est pas éclairé en permanence dans ces conditions particulières, simplement parce que le soleil n'est pas tout le temps en face du panneau ou bien parce qu'il peut y avoir une couverture nuage plus ou moins dense. La température elle n'est pas constante à 25°C mais varie en fonction de la température extérieure et aussi parce que le panneau chauffe au soleil. Plus la température du panneau augmente, plus le rendement de conversion du panneau diminue. C'est une conséquence physique tout à fait normale pour les panneaux solaires à cellules silicium monocristalline.

Au final, il est donc parfaitement normal que la puissance instantanée que vous pouvez relever sur l'application mobile Beem Energy, soit inférieure à la puissance crête, car ce sont bien deux notions liées mais différentes !

 
Les calculs de prévisions de production d'énergie solaire annuelle de votre application prennent bien entendu cela en compte :)
 
Si vous cliquez sur l'histogramme de votre production journalière, vous pourrez accéder à la production d'énergie par pas de 30min. Ci dessous par exemple, le kit à produit 68Wh entre 14h30 et 15h, il a donc produit avec une puissance moyenne de 136W à ce moment là de la journée (136W x 0,5h = 68Wh)
 
2-2